Zondag 12 november

Résumé

Comment rendre l'aspect de vie à des dépouilles animales? Henri Vanhoenacker répondra à cette question à travers son exposé sur la taxidermie. En plus des questions techniques, il abordera l'histoire de la pratique de l'Antiquité à nos jours avec une attention particulière pour le XIXe siècle. Cet âge d'or de la taxidermie est lié à la création de nombreuses collections d'histoires naturelles et à la pratique de certains des taxidermistes les plus reconnus comme l'anglais Roland Ward. À côté des aspects scientifiques, la taxidermie va aussi offrir aux artistes animaliers des modèles particulièrement calmes qui leur permettront d'être au plus proche de la réalité animale. L'art contemporain sera aussi abordé à travers l'utilisation d'animaux naturalisés par certains artistes comme Damien Hirst ou Maurizio Cattelan. Par la suite, l'exposé s'intéressera aux aspects légaux liés à la Convention de Washington sur la protection des espèces animales menacées.

A propos de l'orateur

Henri Vanhoenacker collectionne depuis son plus jeune âge les objets d'époque Empire. En 1996, dès la fin de ses études en histoire de l'art et archéologie à l'Université de Louvain, il réalise son rêve en ouvrant une galerie à Courtrai. Ce sera pour lui l'occasion de transmettre sa passion à travers les objets découverts lors de ses périples. Depuis, ses domaines de prédilection se sont élargis aux arts décoratifs du 19e siècle dans son entièreté. Ses recherches se portent plus particulièrement sur les innovations tehniques et la créativité des oeuvres présentées lors des Expositions Universelles de la seconde motié du 19e siècle ainsi que sur les sculptures du Grand Tour.

Met het voortzetten van uw bezoek aan de website, accepteert u het gebruik van cookies om op maat gemaakte aanbiedingen en diensten aan te bieden. Lees meer