Konstantina est une artiste aborigène contemporaine descendante du peuple Gadigal. Elle raconte par ses oeuvres la véritable histoire de son peuple.
La série “Negative Space” est une exploration poussée de l’identité aborigène de Konstantina, constituée et caractérisée par l’absence plutôt que la présence.
Les peintures de cette série se composent de diptyques. A la manière d’une ombre chinoise, la silhouette végétale de l’espèce représentée s’incarne par un assemblage de pointillés finement apposés ou se soustrait à son environnement laissant derrière elle l’empreinte de son absence révélée par ses contours de points.
L’oeuvre Negative Space: Barraba tient son nom d’une espèce de roseaux. La Barraba avait de nombreux usages dans la culture Gadigal, elle servait au tressage de spaniers, à la fabrication des cordes pour les filets de pêche ou encore à la création de parures.
C’est aussi un habitat naturel pour de nombreux animaux sacrés chez les Gadigal, comme Garanga (mot gadigal pour pélican).