Banque Degroof Petercam : une longue tradition d'investissement dans l'art
Depuis sa création en 1871, Degroof Petercam soutient activement un grand nombre d’associations, de musées, de fonds de recherche et de projets ponctuels.
Afin de structurer ses propres actions, la banque a créé la Fondation Degroof Petercam. Celle-ci soutient des projets de protection de l’environnement et d’éducation et motive ses collaborateurs à s’engager dans des associations.
Ces deux domaines sont en parfaite adéquation avec les valeurs d’engagement éthique et sociétal de la banque, axées sur le long terme et la transmission d’un patrimoine financier, environnemental et culturel. La banque est depuis longtemps impliquée dans de nombreux événements culturels. Parmi d’autres exemples, Degroof Petercam a été l’un des sponsors du Concours Reine Elisabeth et lauréate du Prix Caius pour sa contribution au Prix David et Alice van Buuren de Sculpture Monumentale. Elle soutient depuis longtemps la restauration du patrimoine architectural et artistique de la cathédrale Saints Michel et Gudule à Bruxelles, etc.
Plus récemment, Degroof Petercam s’est impliqué en tant que mécène du Musée d’Ixelles et de ‘Het Kunstuur’ – l’initiative de musées éducatifs des frères Joost et Hans Bourlon à Malines, Hasselt et Courtrai – et, au Luxembourg, du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam), ainsi qu’en tant que partenaire du pavillon belge à la Biennale de Venise 2024.
Dans le même esprit, Degroof Petercam soutient également activement l’Antica Namur Fine Art Fair.