Namur Expo | 07-15 Novembre 2026

Tête de lion – Eugène Verboeckhoven

Lion’s Head – Eugène Verboeckhoven

Olieverf op doek, 100 cm x 79 cm
Herkomst: Zoo Antwerpen

Si Eugène Verboeckhoven est surtout célèbre pour ses moutons et ses vaches, il était également passionné par les félins. Dès 1824, il va dessiner à Londres les lions de la ménagerie royale. L’année suivante, il publie un album de lithographies des animaux du dompteur Martin de Gand.

Le peintre serait même rentré dessiner dans la cage des félins sur invitation du dompteur. Avec l’indépendance belge, le lion devient un symbole national. Verboeckhoven dessine alors Le Lion belge brisant ses chaînes (MRBAB). Il peindra aussi dans les années 1850 plusieurs fois des lions attaquant des chevaux ou d’autres félins dans des scènes orientalistes.

Cet imposant portrait de lion à la force tranquille et au rendu soigné est typique des portraits d’animaux de Verboeckhoven et son attribution à l’artiste ne fait aucun doute malgré l’absence de signature. Il est d’ailleurs repris sans réserve dans la photothèque de l’IRPA (M106074), dans la monographie de l’artiste (Berko, p.26) et dans le catalogue Du Coq à l’âne, la peinture animalière en Belgique au XIXe siècle (p.35). De plus, il provient sous ce même nom des collections artistiques du zoo d’Anvers.

Partager le produit :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Autres Oeuvres d’art

Contacter la galerie